leomira.com
lm.édition@orange.fr
06 41 02 89 85
Léo Mira
Photographe & Écrivain
En novembre 2016, je dédicaçais l’ouvrage – Moi, président… La trahison – à François Hollande, président de la République. Le 27 décembre 2016, le chef de cabinet de François Hollande m’adressait un courrier par lequel il justifiait la décision du Président sortant de ne pas se représenter : « Conscient des risques que ferait courir une démarche qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle, le Président de la République a décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle. » Or, ce courrier qui défend le bilan du quinquennat socialiste ne répond pas à la question : pourquoi le président sortant ne pouvait-il pas rassembler largement autour de sa candidature ?
Moi, président… L'imposture –, fait un bilan critique de quatre années de mandature Macron, président des riches, et rappelle les conséquences calamiteuses de la politique antisociale menée par le président Hollande durant son quinquennat. Une politique qui a conduit à l’élection de celui que François Hollande avait promu ministre de l’Économie, pour l’initier. Cette politique antisociale du quinquennat Hollande est aujourd’hui poursuivie et aggravée par son successeur à l’Élysée, un président cynique et arrogant, confronté aujourd’hui à une explosion de colères longtemps retenues par un peuple en souffrance. Hollande et Macron sont les deux faces d’une même médaille, celle de l’imposture.
Dans – Moi, président… L’imposture –, je retrace et commente cet évènement inédit qu’ est la naissance du mouvement des « gilets jaunes », expression d'une colère sociale surgie des territoires, honteusement réprimée par un président et un pouvoir déconnectés des réalités que vivent les Français. Bilan aussi, d'une gestion hasardeuse de la crise sanitaire qui frappe le pays.
Essai critique
Format : 140 x 225 372 pages Date de publication : janvier 2022 Prix : 19,90 €
lm édition Distrubé par librinova https://www.librinova.com/.../moi-president-l-imposture
Photographe indépendant au festival d'Avignon, Journaliste Reporter d'Images à FR3 et RFO, réalisateur de nombreux reportages, notamment en Amazonie française et brésilienne, auteur de contes, d'un roman, d'un essai critique et d'un recueil de poèmes, Léo Mira se consacre aujourd'hui à la créations photographique par des tirages d'art.
06 41 02 89 85
Toulouse
lm.edition@orange.fr